Nos actus

Actualités

Inter-Reseau-Invitation

Rencontre sur la loi de finance avec les particularités COVID

1er février 2021

La 1ère rencontre inter-réseaux de l'année a réuni « En VISIO » les membres du Club des Entreprises du Cœur d’Hérault, de la Table Ovale, des membres du Rotary et de la  pépinière d’entreprises du Cœur d’Hérault sous le thème de la loi de finances mais avec un angle particulier qui prend en compte la situation économique résultant de la crise sanitaire.

Co-animée par Sylvie Painvin (Groupe Painvin) et Annick FERRY (Novel.id / Pays Cœur d’Hérault), le programme de la rencontre s’est centré sur :

  • Stratégie et choix d’investissement ;
  • Besoins financiers et ressources possibles ;
  • Ingénierie financière – Points d’optimisations ;
  • Impacts du COVID sur la Loi de finance.

Cet évènement a été l'occasion de revenir aux fondamentaux de l'opportunité d'entreprendre et d'appréhender l'année 2021 le plus sereinement possible.

Jean-François Moniotte, Le Sous-préfet de Lodève état présent et a rappelé son soutien aux chefs d’entreprises et sa disponibilité.

 Les Intervenants :

  • Sylvie PAINVIN – Groupe PAINVIN – Le loi de finance
  • Pascal THEVENIAUD - DIRECCTE Occitanie - Commissaire aux Restructurations et la Prévention des difficultés des entreprises, Référent Unique Investissement, auprès du Préfet de région = Approche globale de l’entreprise, de la prévention des difficultés à l’accompagnement des difficultés et vers le rebond
  • Pascal TACHON - Banque de France - Apport de quelques éléments de diagnostic sur l’économie régionale et zoom sur l’impact COVID sur la cotation Banque de France et des fondamentaux d’analyse financière qui en découlent
  • Mademba N’DOYE - AD’OCC – Présentation des dispositifs d'aide de la région Occitanie
Jacques Bauclair

Le tissu économique durement touché

Les entreprises vivent différemment la crise selon leur taille et leur secteur d’activité. Composé de plus de 7 000 entreprises, dont certaines très petites avec parfois un seul salarié, le tissu économique du Cœur d’Hérault doit faire face à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques qui varient selon les secteurs d’activité, sur un territoire viticole à très fort potentiel touristique.
« Plus que jamais, nous avons besoin de liens, de réseaux pour mettre en place de la solidarité, de l’entraide pendant cette période, avec l’ensemble des acteurs locaux qui est mobilisé pour nous soutenir », explique Jacques Beauclair, président du club des entreprises du Cœur d’Hérault.


Plus de 7 000 TPE et PME
« Ça a été dur au début, mais tous les dispositifs d’aides d’État ou de la Région sont activés. Même si les résultats sont inégaux », complète Annick Ferry, animatrice du club et responsable de l’agence de développement économique du Pays. Avec des premiers constats : les entreprises suivies par des experts-comptables ont pu très vite solliciter des mesures de chômage partiel, et les plus fragiles, qui n’avaient pas de fonds propres, le sont encore plus. Elles passent à côté de certaines aides, auxquels s’ajoutent d’importants frais bancaires. Pour les secteurs comme le tourisme, l’hébergement, la restauration, les loisirs, la culture et l’évènementiel, les centres équestres… la situation est déjà très difficile. « Chez moi, au château de Malmont à Villeneuvette, l’année est totalement plantée », ajoute Jacques Beauclair dont l’activité est basée sur les réceptions de groupes pour des évènements familiaux ou professionnels. « Tout se reporte, mais on avait déjà des réservations jusqu’en 2021, et on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. Sans compter tous les professionnels qui travaillent au quotidien avec nous ». Pour d’autres, ce n’est pas simple non plus. « Des entreprises ne pourront pas rattraper le retard accumulé, d’autres le pourront mais il faut que les salariés reviennent travailler. Un tiers est inquiet et préfère aujourd’hui rester à la maison ».
Des PME doivent aussi faire tampon entre leurs gros fournisseurs, qui demandent à être payés de suite, et leurs clients de petite taille en souffrance qu’il faut accompagner.


Des difficultés multiples
« Et à qui on dit : Faites nous travailler, on verra ensuite pour le règlement. C’est pourquoi nous avons besoin de reprendre », poursuit Jacques Beauclair prenant l’exemple d’une autre de ses activités autour de la filière viticole cette fois, avec Embouteillage Service, leader régional du marché, basée au Pouget. Et de pointer le problème de la sécurité pour la reprise d’activités. « Elle n’est pas possible sans dépenses supplémentaires, qui augmenteront les coûts de production et de déplacements ».

Sur un territoire rural, où beaucoup travaillent ensemble, la situation des uns impactera celles des autres cette année, mais aussi en 2021 avec des risques d’une deuxième vague due aux reports de charges. À terme, près de 30 % des petites structures du Cœur d’Hérault pourraient ne pas survivre à cette crise.
Le Pays Cœur d’Hérault a mis en place sa cellule de crise, en lien avec celles des trois communautés de communes de la Vallée de l’Hérault, du Clermontais, du Lodévois et Larzac pour assurer au quotidien un appui et une continuité de services
Infos : www.coeur-herault.fr / Alain Mendez / amendez@midilibre.com


Réseau Issu d’une initiative de la maison des entreprises de Saint-André-deSangonis en 1999, le club des entreprises du Cœur d’Hérault créé en 2009 compte 30 membres. Il va de la TPE d’une personne à des sociétés employant plusieurs dizaines de salariés dans différents secteurs d’activité. Basé sur la solidarité, l’entraide et la confiance d’entrepreneurs qui ont misé sur l’attractivité et le dynamisme du territoire pour contribuer à son développement, son principe est : “Ensemble, on est plus performant”. Partage d’expériences, de réussites, de difficultés, formations sont au cœur de rencontres permettant de se connaître,
d’impulser ou de participer à des initiatives en relation avec les collectivités et les élus locaux.

previous arrow
next arrow
Slider

Opération « Joyeuses Pâques » pour la communauté soignante du Cœur d'Hérault.

En ces temps difficiles où la communauté soignante (médecins, infirmier.es, aides-soignants, personnel technique et d’entretien, ambulancier.es, …) est mobilisée au service de la population et particulièrement auprès de nos concitoyens touchés par la maladie, au risque de sa propre santé, le Club de Entreprises du Cœur d’Hérault (regroupant 22 TPE / PME de la Vallée de l’Hérault) et la Table Ovale du RCO Salagou (regroupant une centaine d’entreprises locales soutenant le club de Rugby du RCO Salagou) ont souhaité témoigner leur reconnaissance et leurs encouragements

Notre membre « La Chocolaterie du Blason », animée par Bernard & Benjamin MANGUIN, s’est donc chargé de la confection et la livraison de ces gourmandises chocolatées.

Une action menée de main de maîtres et de surcroit soutenue par la gendarmerie de Lodève.

Lire l'article du Midi Libre

CECH Réunion 6 mars20

Rencontre mensuelle du Club

6 Mars 2020 :

Nous recevions Mr  Christian RANDON - DIRECCTE Occitanie (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) - Unité Départementale de l’Hérault.

Au titre de partenaire financier, entre autres, de l'action RSE au sein de notre Club, nous avons relaté auprès de Mr Randon l'ensemble des points positifs de l'action menée en collectif et en individuel. Pour la majorité, cette action a permis de clarifier  ou d'établir de réelles stratégies, de mettre un nom sur les projets, de servir la participation et l'implication des salariés et de planifier les étapes.

C'est aussi 10 jours avant le confinement !

notre dernière réunion « physique » mensuelle du Club, mais pas l'ultime !

Une date à noter avec ce petit arrière-goût de « dessine-moi une réunion où les individus sans masque, dialoguent, répliquent, chamaillent, débattent, polémiquent, boivent (un peu) rient.... »

Mais grâce à la visio conférence, on a réussi à se revoir et à échanger sur le « comment réagir face à   l'impact de cette épidémie.

Attaché parlement

Rencontre mensuelle du Club

Janvier 2020 : la 1ère

Première occasion de faire un tour de table auprès de nos adhérents en ce début d'année 2020.

Opportunité ensuite de rencontrer l'attaché parlementaire de Coralie Dubost, députée LREM de la 3ème circonscription de l'Hérault : présentation et échange sur l’engagement du CLUB sur la démarche RSE des membres et de la démarche innovante collective cofinancée par la DIRRECTE.

Réactions positives et même étonnées de l'engagement actif des entreprises du Club dans le processus RSE.

logo pole emploi

Rencontre mensuelle du Club

Décembre 2019

Réunion collective RSE des membres dans les nouveaux locaux du Pôle Emploi de Clermont l’Hérault. Rencontre des dirigeants et des équipes et présentation des outils à destination des entreprises pour faciliter leur recrutement

RPH -Avant-Toute_RSE

Passage à l'antenne de RPH (Radio Pays Hérault)

Le 12 octobre 2019

RPH s'est interrogé sur la démarche RSE mise en place au sein de notre Club.  Pour faire un point Ils ont invité Annick, notre animatrice (chérie) l'accompagnateur, Georges Gorbatoff et Bernard  Manguin, qui tour à tour ont exposé le pourquoi, le pour qui et le comment.

previous arrow
next arrow
Slider

AG du CECH au Château de Malmont

Le 12 septembre 2019

Bilan de l'année écoulée, projets en cours et questions diverses. La même cohésion, le même enthousiasme, la même convivialité et pour finir en beauté une farandole de petits mets salés et sucrés confectionnés par Bernard et Benjamin de la Chocolaterie du Blason, arrosé d'un petit rosé de la cave de FONTES apporté par  Corinne Pastourel qui en fait la promotion dans le cadre de son Activité « Mosaïque des Vins »   et le tout sur une terrasse baignée par le clin d’œil complice du soleil

previous arrow
next arrow
Slider

La Responsabilité Sociétale de l'Entreprise : Le Club s'engage à fond !

Juillet 2019 à Janvier 2020

Déjà impliqué dans la démarche de développement durable en 2010, nos entreprises ont naturellement opté pour la démarche RSE, portée par le club. L'objectif n'était pas d'actionner tous les volets de la RSE, ni forcément au même moment, mais de travailler sur ceux qui répondent le plus aux problématiques de l’entreprise, de son secteur et de son territoire ; d'accompagner le dirigeant dans cette démarche avec une nouvelle grille de lecture et une réflexion de fond sur leurs pratiques au regard des défis auxquels elles sont confrontées et les attentes des parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs...).

Pendant 6 mois, nos dirigeants ont alterné séances de travail en individuel avec un accompagnateur et travail collectif avec tous les adhérents pour s'approprier les fondamentaux d'un management de projet (organiser, communiquer, partager, lancer, piloter...)

L’équipe G-NESI membre du Club a été mobilisée pour accompagner l’appui RH de la démarche

L’action a pu se mettre en place grâce au soutien financier de la DIRRECTE dans le cadre d’une subvention pour le conseil en RH TPE/PME

previous arrow
next arrow
Slider

Le  sauveteur secouriste du travail : des dirigeants SST !

Un  secouriste du travail (ou SST) peut sauver des vies sur le lieu de travail, notamment en cas d’accident du travail et a  reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours.

La formation de sauveteur secouriste du travail est certainement l’une des actions de prévention les plus efficaces d’autant que son effet porte à la fois sur les accidents du travail et de trajet mais aussi sur tous les autres types d’accidents.

Pour cette raison, le CECH a initié et organisé une action pour les dirigeants ou collaborateurs désireux de faire face devant une situation d'accident de travail dans leur établissement ou en dehors. A ce jour plus de 20 dirigeants se sont formés et sont certifiés SST par l’INRS http://www.inrs.fr/

 

Formateurs : Société FOREXCI (Gignac) spécialisée en sécurité et incendie

https://www.moncoeurdherault.fr/entreprises-coeur-herault/forexci

2 jours par groupe.

previous arrow
next arrow
Slider

Date: Vendredi 12-Juillet-2019 à 18H

Le règlement général sur la protection des données (RGDP) en 45 minutes, animé par Clément Cherici Etudiant à sciences po Paris.

Le champ d'application du RGPD / Comment protéger les données? / Les bonnes pratiques...

Cette rencontre est planifiée sur une durée de 1 heure et se poursuivra autour d'un verre.

Pour vous inscrire, cliquer ICI

Cette rencontre créera l’opportunité de rapprochement entre étudiants et diplômés de grandes écoles, originaires de l’Hérault et chefs d’entreprise autour du RGPD. Elle marquera également le lancement pour l’association « De l’Hérault aux Grandes Écoles » de son cycle de conférences, à l’initiative de Sylvie Painvin du Cabinet Painvin Expertise Comptable. Créée en août 2018 par Clémence Quinonero, originaire de Saint-Saturnin-de-Lucian et étudiante à Sciences Po, l’association connaît une croissance spectaculaire. Elle regroupe désormais un groupe d’étudiants et de diplômés dynamiques originaires de l’Hérault, qui s’engagent pour l’égalité des chances et se battent pour offrir aux jeunes du territoire l’opportunité d’accéder aux formations d’excellence. L’association s’implique en parallèle dans le développement du tissu économique local en mettant au service des entrepreneurs les compétences de ses membres.

Clément Cherici, étudiant à l’École de Droit de Sciences Po proposera une conférence sur le thème du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) afin de débattre des nouvelles règles concernant les données personnelles et définir les bonnes pratiques à adopter par les acteurs économiques.

Le Club des Entreprises du Coeur d’Hérault  vous convient à cette première édition des « Conférences Entreprendre » autour du RGPD,  dans les locaux de NORMAND ALU (SARL) à Clermont l’Hérault, 900 avenue de la Salamane.

previous arrow
next arrow
Slider
"Lois et opportunités pour votre entreprise"

Le 07/02/2019, Novel.id, Groupe Painvin, Commercer & investir en clermontais et le Club des entreprises cœur d'Hérault ont organisé une soirée d'information à l'intention des entreprises du secteur. Au programme une présentation de la loi de finances 2019 par Sylvie Painvin et Annick Ferry suivi par une intervention de Ad'Occ sur les aides et dispositifs de la région Occitanie pour les entreprises. Les réseaux locaux se sont mobilisés comme la Table Ovale, le Club E ainsi que le Rotary. 70 personnes ont répondu présent à St André de Sangonis dans les locaux de Novel.Id pour cette soirée conviviale et riche en informations.

Allpriv - logo

Première entreprise Française à recevoir un
CES INNOVATION AWARDS HONOREE
Dans la catégorie « CYBERSECURITY & PERSONAL PRIVACY »

Allpriv - CES 2018

CES-2018

Prix tpe 2018-laureats
16e édition du Prix de la TPE
3 entreprises du Cœur d’Hérault en lice pour la finale du 7 décembre

La remise territoriale « Cœur d’Hérault » du prix de la TPE s’est déroulée ce jeudi 8 novembre à la Communauté des Communes Vallée de l’Hérault.

Nos 3 entreprises présélectionnées pour la finale seront nominées dans les catégories du concours :
« ETRE », « FAIRE » et « PILOTER » pour participer à la finale du 7 décembre prochain qui se déroulera au Corum de Montpellier en clôture de la Place Créative.

A cette occasion, seront également remis le trophée TPE et le prix « Engagement Durable ». Une dotation d’une valeur totale de 15 000 euros sera remise à l’ensemble des 18 lauréats sélectionnés lors des remises territoriales.

suite

Résultats territoriaux Cœur d’Hérault

  • Catégorie « Etre » :
    PRIVATRIO à CLERMONT L’HERAULT - Cyril PRIVAT - Vente de jeux de société spécialisés et animations ludiques - www.loedus.com
  • Catégorie « Faire » :  SENS OF LIFE à PLAISSAN - Pauline RICO
    Bureau d'études et de recherche en environnement. Développement de nouveaux outils innovants pour suivre et protéger la faune sur les parcs éoliens. www.sensoflife.com
  • Catégorie « Piloter » : MIEL ROUQUETTE à PAULHAN - Philippe ROUQUETTE -
    Apiculture - www.miel-rouquette.fr
  • « 1er Coup de Coeur du jury »: LAURENT  MEILHAC   "SABLE  ET  GRAVIER" à GIGNAC. Dépôt d'un commerce d'agrégats. Livraison en petites quantités professionnels et particuliers.
  • « 2ème Coup de Coeur du jury »: AUX REGALS DE CAMILLE à GIGNAC - Audrey SCHMITT -  Boucherie - charcuterie - traiteur – Evènementiel- www.camilletraiteur.fr

prix tpe 2018

previous arrow
next arrow
Slider
Inauguration Novel.id

Le 28/06/2018, inauguration des nouveaux locaux de l'Agence Économique du Sydel Pays Cœur d'Hérault et de sa pépinière d'entreprises.
Nouveaux Locaux....Nouveau NOM: Novel.id, nouvelle appellation de l'espace économique du Pays Cœur d'Hérault, dédié au développement économique, à l'Accompagnement, l'Innovation et la collaboration sous toutes ses formes. Un espace pour tous ceux qui entreprennent. Agence économique - Pépinière et Incubateur d'entreprise - hébergement d'entreprises, Coworking - Télétravail - permanences des organismes d’accompagnement, de financement, de l'ESS, centre d'affaires, visioconférence,..., Tiers Lieux.

Ce bâtiment est également le siège social du CLUB DES ENTREPRISES DU CŒUR D’HÉRAULT et le point de rassemblement des membres.

Le projet a été soutenu par le département de l’Hérault, l’État et le fonds européen FEDER en région ainsi que Leader Cœur d'Hérault.

Chocolaterie du Blason - Webec
Chocolaterie du Blason

Chers amis de la chocolaterie du Blason, amateurs de chocolats, épicuriens, épicuriennes,

Depuis presque un an, nous travaillons sur l’élaboration de notre propre chocolat. Une CREATION UNIQUE dans notre région !

La sortie de celui-ci aura lieu le Samedi 17 Mars 2018 toute la journée sur nos deux boutiques (Clermont l’Hérault et Saint Aunes).

A cette date, vous aurez l’occasion de participer à :
- des dégustations
- un jeu concours avec des lots à gagner
- découvrir les étapes de la création du chocolat par le biais de notre nouvelle création : le Rio Guayaba

7 rue du Chardonnay
ZAE Les Tanes Basses
34800 CLERMONT L’HÉRAULT
04 99 91 68 40

previous arrow
next arrow
Slider
Soirée « Réformes fiscales, juridiques et sociales » en Cœur d’Hérault

89 chefs d'entreprises du Cœur Hérault ont répondu "présents" à l'invitation du Réseau "Construire et Investir en Clermontais", du Club des Entreprises du Cœur d'Hérault et de la CPME 34 avec le soutien de l'agence économique du Sydel Pays Coeur d'Hérault. Philippe Huppé, Député de la 5ème circonscription de l'Hérault à l'Assemblée Nationale et Membre de la commission des affaires économiques était présent pour répondre aux questions des entreprises. Une soirée accueillie par Paul Rykcwaert (Peugeot).

Vous pouvez accéder aux deux présentations en cliquant sur les liens suivants:

previous arrow
next arrow
Slider
Les lauréats du prix de la TPE 2017

3 entreprises du Cœur d’Hérault ont été remarquées par le Jury Final. La cérémonie finale de la 15ème édition du Prix de la TPE s’est déroulée le 8 décembre 2017 au Corum, en clôture de « La Place Créative ».
Félicitation aux Gagnants et un clin d’œil particulier à nos amis du Cœur d’Hérault

  • LE TROPHEE "ETRE" met en avant le parcours et l’initiative du chef d’entreprise NINO ROBOTICS à Clermont l’Hérault - Territoire Coeur d’Hérault
  • LE TROPHEE "FAIRE" récompense le produit ou le service proposé BIMP’AIR à Béziers - Territoire Ouest Hérault - Nancy AGHILONE
  • LE TROPHEE "PILOTER distingue l’ensemble des ressources mises en œuvre pour rendre l’entreprise performante ASG 34 à Saint-Thibéry - Territoire Ouest Hérault - Jérôme LANCELOT
  • LE PRIX ENGAGEMENT DURABLE LOCAVORIUM à Saint Jean de Védas - Territoire Est Hérault - Thibaud PIROUX
  • COUPS DE COEUR du JURY

ROLLER DANCE à Clermont l’Hérault - Territoire Coeur d’Hérault - William BERTACHE
METAL SOUNDS à Saint-André-de-Sangonis - Territoire Coeur d’Hérault - Cédric AIME et Elie DACENKO

  • LE TROPHEE TPE qui récompense l’entreprise reconnue unanimement par le jury SKI DISCOUNT à Balaruc-Le-Vieux - Territoire Ouest Hérault - Nicolas SENLANNE

 

previous arrow
next arrow
Slider
Table ronde RSE

Mercredi 6 décembre 2017, le Club des entreprises du Cœur d’Hérault et l’Agence de développement économique du SYDEL Pays Cœur d’Héraut ont organisé une soirée thématique sur la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Anne Gérard de l‘AREA Occitanie et Olivia Cardoner de FACE Hérault . Une quarantaine de participants étaient présents dans les locaux de l’entreprise Normand spécialiste en menuiserie aluminium à Clermont l’Hérault. Toutes les activités économiques étaient représentées. Les élus des Communautés de communes du Clermontais, Lodévois & Larzac, Vallée de l’Hérault se sont également mobilisés, persuadés de l’intérêt qu’une telle démarche peut apporter pour un territoire.

Au terme de cette soirée, les entreprises membres ont conforté leur souhait d’aller plus loin et ainsi approfondir les engagements et démarches d’améliorations déjà mis en place en interne depuis notre action collective suivie en 2011 sur le développement Durable.

previous arrow
next arrow
Slider
Prix de la TPE 2017

Jeudi 9 novembre 2017 a eu lieu l'annonce des résultats de la remise territoriale (Cœur d'Hérault) du 15ème Prix de la TPE à Lodève.

Trophée Etre : Nino robotics, Pierre Bardina,Clermont l'Hérault

Trophée Faire : SAS Metal Sounds, Cédric Aimé, Saint André de Sangonis

Trophée Piloter : Roller Dance , William Bertache, Clermont l'Hérault

Coup de Coeur : Laurent Madaille Réalisations, Laurent Madaille, Bédarieux

La finale aura lieu le 8 décembre 2017 au Corum de Montpellier, dans le cadre de la « Place Créative », organisée par la CCI Hérault.

Nos lauréats sauront sans aucun doute tirer leur épingle du jeux et nous leurs souhaitons bonne chance.

Les membres du club participent au prix en tant qu'auditeur ou membre du jury.

Cliquez sur l'article pour zoomer

Feuille d'érable - visite Club
Le club en visite...

Mardi 3 octobre 2017, les membres du club avaient rendez-vous à Paulhan afin de découvrir les nouveaux locaux de l'entreprise La Feuille d'érable.

Cette Scop spécialisée dans le recyclage des déchets non dangereux est également une entreprise d’insertion par l’activité économique. Jean-Pierre Guilbert (le dirigeant) réussit le challenge de faire du bien à la planète et à l'homme en même temps.

La réunion continua par une présentation de la démarche RSE par nos deux membres experts en la matière, Nathalie Pinéda et Eric Loussaut.

previous arrow
next arrow
Slider
L'AG du Club

11 juillet 2017, au château de Malmont se déroulait l'AG du Club des entreprises Cœur d'Hérault, en présence des représentants des 3 communautés de communes du Pays Cœur d'Hérault, de quelques entreprises de la pépinière du Sydel éponyme et de l'ensemble des adhérents du Club.

Après le rapport moral, activités et financier, la volonté est clairement affichée de maintenir nos implications existantes (prix TPE, développement de l'esprit d'entreprise auprès des lycéens du lycée J.Vallot, actions du Pays).

Le plan d'action 2017/2018 acte pour :

  • la continuité de la démarche développement durable, avec une action RSE dans nos TPE.
  • les ateliers dont la priorité sera la sécurisation des données, l'E-réputation, la communication numérique et les réseaux sociaux.
Retour en vidéo sur le Défi Nature Inter Entreprise

"Salagou Express" édition Juin 2017 organisé par Escapeo spécialiste des activités nature dans l‘Hérault et le Languedoc propose un défi d’activités nature spécialement conçue pour les entreprises et leurs collaborateurs…
Le Club a relevé le défi !
Au programme VTT, canoë et course d'orientation.
Un grand merci aux organisateurs, aux participants et aux membres du Club qui ont donné de leur personne afin de défendre les couleurs du Club.

Une magnifique journée...

Annuaire des entreprises du cœur d'Hérault

Le portail MonCoeurdHerault.fr permet de référencer les entreprises locales et ainsi de favoriser les échanges en circuits courts sur le territoire du Cœur d’Hérault : le "CONSOMMER LOCAL".

Le Club s'engage pour la RSE

La responsabilité sociétale des entreprises

La RSE est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ».

RDV Bercy

Présentation des propositions d'amélioration et simplification des démarches administratives et techniques pour nos entreprises à BERCY en décembre 2016.